Ayant entendu le souhait d'un clown dans l'espace pour l'avenir des gouttes d'eau, les Perséides, en observation sur terre, constatent que les constellations ne sont pas que dans le ciel... Et si ce qui unit les hommes n'était pas toujours vital?
En janvier 2012, le court-métrage les Perséides en mission poétique et sociale est complété grâce au soutien de Vidéo Femmes, de l'Office Québec-Monde pour la jeunesse, du Forum jeunesse de la Capitale Nationale, du Conseil des arts et des lettres du Québec, de Spirafilm et de Première Ovation.
|
Si, comme le mentionne l'astrophysicien Hubert Reeves, les êtres humains sont constitués d'éléments semblables à ceux qui composent les étoiles, que comprenons-nous de la matière? Sommes-nous tous des poussières d'étoiles? Faut-il s'efforcer de laisser une trace de notre existence avant de s'éparpiller en poussières à notre tour? En 2009, (année internationale de l'astronomie), dans le but de réfléchir et de multiplier les questions sans réponses, Christine Larouche et moi sommes devenues les Perséides, Anthrofologues-Sensationologues, terme inventé pour nous permettre d’étudier les humains et leurs folies sans retenu.
|
|
Caméra à l'épaule et micro-suçon coloré à la main, nous avons marqué notre passage dans la foule. Prenant le risque d'aller vers ceux et celles qui se montraient ouverts à notre présence cosmique pour capter ces instants de rencontres en laissant des traces de nos recherches sur Youtube et Vimeo. Nos aventures nous ont menées de Québec, à New York, à Istanbul au 5e Congrès Mondial des Jeunes. Tant sur le plan social que philosophique, nos capsules se veulent porteuses d'idées et génératrices de réflexions. Parce que l'instantanéité et la vitesse sont obstacles à la réflexion, le recul et le temps sont nécessaires pour formuler des interrogations pertinentes dans un monde qui évolue à full vitesse.
|