Le Machin Club est né d'un désir de créer un contexte idéal pour réaliser des projets multidisciplinaires percutants pour le développement des jeunes en 2015.
Grandir à l’époque de l’obsolescence programmée et des “tutorials”
Les apprentissages paraissent de plus en plus accessibles mais peuvent maintenant s'abstenir d’attachement humain, ils ne sont plus des symboles de transmission de la génération aînée vers celles qui lui succèdent. Le système éducatif se voit donc traversé par une profonde crise identitaire à son tour. La jeunesse est dorénavant porteuse de connaissances à transmettre pour diminuer les fossés intergénérationnels qui menacent toute forme de cohésion.
En 2015, les connaissances sont à la portée de tous au bout du clavier, il suffit de poser des questions à l'oracle de recherche pour trouver des réponses référencées. Nos découvertes suivent le bal des algorithmes de nos intérêts. Les sources d'information sont nombreuses, le développement de l'esprit critique est désormais un outil indispensable pour se bâtir une identité solide au travers des méandres des réseaux sociaux. Comment trouver la vérité dans ce flot incessant d'information? Évoluant désormais dans un univers de surinformation et d'images sans fin, l'être humain recherche des repères qui lui conviennent et s'accroche aux sous-cultures qui l'interpellent. Au bout d'un clic, il peut aussi faire de nouvelles rencontres ou se procurer un bien de consommation. Comment apprendre à vivre dans l'instantanéité avec lucidité? Malgré le pouvoir et les bienfaits d'interconnexions planétaires de nos outils technologiques, il semble que certains maux se tracent une place néfaste et ravageuse dans la vie humaine, la bêtise humaine, la haine gratuite et la solitude.
Si la solitude technologique est de plus en plus présente, le Machin Club souhaite atténuer son émancipation en créant un sentiment de communauté parmi ses membres par la participation à des projets rassembleurs et originaux. Pour contrer le phénomène de l'isolement derrière les écrans, nous proposons une utilisation communautaire des technologies pour mettre en valeur l'expérience humaine. Le Machin Club propose à ses membres des activités de groupes qui décloisonnent les frontières des milieux qui divisent notre société en ralliant les jeunes à des missions à leur portée. Par sa structure tentaculaire, le Machin Club souhaite devenir un atout pour les milieux scolaire, social, communautaire, culturel et même pour le milieu des affaires, passant par le public et le privé, et en explorant tous les domaines. Le Machin Club permettra à ses membres de comprendre le monde dans lequel ils vivent en contribuant à leur positionnement dans celui-ci.
Les objets, les machins chouettes, deviennent des éléments déclencheurs d'enquêtes ou de création, de questionnements, de recherches et de jeux, improvisés ou non. Ainsi sous forme de reportages, de courts-métrages ou de projets collectifs mobilisateurs dans l'univers des arts médiatiques, le membre du Machin Club s'exprime, prend action et stimule son imaginaire en s'appropriant le monde à sa façon.
Le questionnement est au centre de la démarche du membre actif et la prise d'action en est le moteur intuitif. Par ses objectifs et sa mission, le Machin Club mise sur les échanges et les collaborations dans la création en arts médiatiques afin de promouvoir la participation citoyenne. Les publications de la communauté servent à mettre en valeur l'expérience humaine dans un cadre équitable et intergénérationnel à petite et grande échelle. L'objet et les outils technologiques deviennent des prétextes pour instaurer des contexte d'échanges, de transmissions des connaissances et des expériences uniques.
0 Comments
|
archives
November 2023
|