lectures inspirantes
jamais oublier d'où provient la matière première pour fabriquer ces livres...
L'idée de créer des films en cocréation avec les jeunes en m’inspirant de la forêt et de l’univers des camps ne date pas d’hier. Je me rappelle d’une marche en raquettes au Cap Tourmente avec ma mère au début des années 2000. Je brainstormais mes projets de films en lien avec le camp. Je savais que la randonnée serait longue avant d’y arriver. Les arbres m’ont écoutée chuchoter mes idées à ma mère qui m’encourageait de foncer. Je veux croire qu’ils gardent en mémoire toutes mes confidences, je leur attribue donc de grands pouvoirs et je fais appel à eux.
0 Comments
3 raisons d'être youtubeuse là!
racines - COUP DE COEUR
Des légendes charismatiques du camp qui percent l'écran. À découvrir!
on a marché sur gulliver
Dès le départ, je dois avouer que je ne suis pas la plus grande fan des films d'animation. J'en regarde pas tant que ça! 6 sur 7 des films sont des films d'animation... Le long métrage que j'ai donc le plus hâte de voir est "The peppercorns and the curse of the black king". Un long métrage d'aventures qui met en scène des enfants en pleine action comme ceux que le Machin Club rêve de produire. Je suis déjà séduite, mais je vais laisser la chance aux autres scénarios pour me divertir et m'émouvoir. Je vais me préparer de la soie dentaire pour faciliter ma consommation excessive de pop corn et ça devrait aller.
chers vous autres,Je vous ai connus après les autres, mais vous êtes tous autant le Machin Club. En fait, tant que vous parlez au NOUS, vous êtes le Machin Club.
samuel
Ce qui me marque le plus chez toi, c’est ta grande détermination à développer tes forces singulières dans toute ton authenticité. Que ce soit un projet d’entreprenariat, une entrevue sur le terrain, tu t’appliques avec sérieux et c’est tout à ton honneur. J’ai aimé te voir te surpasser en prenant la parole ou en posant des questions même quand tu t’affirmais trop gêné pour le faire. En tout cas, au QG, on aurait besoin de ton aide pour robotiser un objet. raphaëlle
joseph
À tes débuts, il fallait bien t’expliquer les limites du possible, mais tu les écoutais avec attention. Tu ne voulais pas perdre le privilège d’être parmi nous alors tu t’appliquais fort pour respecter les balises établies dans nos activités. Si bien qu’après peu de temps, tu es devenue une référence, un exemple à suivre, un ambassadeur charismatique qui laisse des souvenirs dans l’imaginaire de tous ceux qui nous croisent. Tellement, qu’à Trois-Saumons, tous les moniteurs espéraient te revoir lors de notre deuxième année. Ils n’ont pas eu le privilège de revoir ta personnalité attachante, mais moi, je suis choyée de pouvoir assister à ton évolution et partager de nombreux “insides” avec toi. Tu es définitivement le meilleur partenaire pour manger un panini à Montréal ou ailleurs! charlotte l.
En tout cas, moi, je suis fière de toi. J’étais tellement tellement contente Charlotte de voir ton nom comme jury dans la programmation du Festival de Cinéma en Famille de Québec. Quelle belle surprise!
la famille haouri
Quelle chance j’ai moi de savoir que vous êtes là, toute la famille, même les grands-parents, tous des membres hyperactifs du Machin Club. Que dire de ton implication? Exemplaire! Tu es toujours là pour les bonnes raisons et je sais que je peux me fier sur ton excellence autant pour créer que pour accompagner les plus jeunes qui sont chanceux de t’avoir comme modèle. Comment oublier nos actions spontanées de l’été 2016 quand on a enquêté sur le phénomène Pokémon, nos interventions originales pour le Social Derby, etc. Ton dynamisme et ta motivation jouent un grand rôle dans l’histoire du Machin Club et j’adore te voir vivre des délires de plaisir avec nous. Notre folle créativité nous rallie ensemble dans des souvenirs tous plus extraordinaires les uns que les autres et je suis fière de partager ça avec toi et que tu portes tout ça en toi. amine
inès
emma
théodore
dalanda
léonard
En 2012, je participais au Kino-Carrousel à Rimouski et je savais qu'il faisait partie du jury professionnel, j'espérais donc fort que nos routes se croiseraient lors de mon séjour dans le Bas-Saint-Laurent. Ce fut ma chance puisqu'il décida d'assister à la projection de nos courts métrages réalisés en 48hrs avec des jeunes du secondaire.
Je suis honorée, j'accepte sans hésiter, d'autant plus que André Melançon venait récemment de nous quitter et bien que je n'ai jamais eu la chance de le rencontrer, je me sentais bien positionnée pour lui rendre un hommage senti.
Quant à lui, bien sûr, j'espère le revoir aussi en 2018.
Ce serait à vous de le dire, mais j’aime bien me percevoir comme votre fée marraine qui crée pour vous des défis et moments magiques personnalisés. Je vous écris des mots doux dans l'ordre chronologique où je vous ai connus ou vous avez rejoint le Machin Club selon mes souvenirs.
romain
L’autre fois tu me disais que j’étais chanceuse de connaître ton père et je t’ai répondu avec aplomb qu’il était chanceux de me connaître aussi et tu as éclaté d’un rire tellement empreint d’affection qu’à cet instant précis je me suis dit que j'étais aussi très chanceuse de TE connaître et d’avoir ce lien si unique avec toi.
calypso et rose
Je me rappelle encore la première fois où je vous ai rencontrées en 2009. Votre mère développait le premier spectacle des Incomplètes, Édredon dans le foyer du Théâtre Jeunesse Les Gros Becs. Rose, tu courrais partout et Calypso, tu lui courais après. Je vous trouvais mignonnes et attachantes et je me rappelle avoir souhaité avoir un jour une place dans votre vie.
eva-dali
Maintenant, il me semble que tous les quartiers de la Ville ont un immense potentiel à explorer et ce serait un honneur que tu sois toujours impliquée dans notre grande conquête de la Cité. St-Sauveur astheure?!
marine
J'espère que les prochaines aventures du Machin Club exauceront tous tes souhaits en te permettant de rencontrer toutes tes vedettes préférées, que ce soit Messmer ou Alex Nevsky. Autrement, je sens que je vais continuer d'en entendre parler longtemps.
amarante
Ainsi, je te propose de rejoindre l'équipe de production du projet La fortune des grenouilles si le coeur t'en dit, puisque que je suis certaine que tes projets d'atelier de fabrication de "slim" seront applaudis par toute l'équipe.
rafaela
alexis
Chaque fois que tu participes à un projet, on peut compter sur ton intérêt, ta curiosité est motivante et ta présence est apaisante sur l'énergie du groupe. J'étais bien heureuse que tu sois avec nous à Trois-Saumons l'été dernier. J'étais émue de ta présence et celle de Francisco à l'Assemblée Générale Annuelle avec votre regard qui voulait tout comprendre des rouages de la gouvernance de l'organisation. J'espère que tu trouveras un projet dans lequel t'intégrer dans la prochaine année, justement, on cherche quelques ados pour jouer des rôles dans notre prochain projet de tournage l'été prochain - La fortune des grenouilles.
la famille trahan
Je l'ai rencontrée dans le cadre de la Revengeance des duchesses alors que je réalisais les différentes capsules de présentation des duchesses en 2013. Vous étiez encore petits et ignoriez mon existence, mais c'était sur le point de changer.
briséis et garance
mathis
francisco et aletheia
Puis, il y a tous les autres qui auront sûrement des mots doux de ma part dans une publication ultérieure Kendy, Charlotte, Raphaëlle, Emma, Amine, Yasmine, Inès, Théodore, Joseph, Julia, Gabrielle, Jade, Philomène, Archie, Adèle et tous les autres. Je ne pourrai pas énumérer chacun d’entre eux ici aujourd’hui, tout simplement parce que j'ai dépassé la capacité maximale de contenu pour une simple publication. Je me reprendrai!
À tous les parents qui se demandent si leur progéniture peut trouver une place au sein de cette grosse gang grandissante, je dis venez-vous en! Notre capacité d'accueil est en expansion. Bien sûr, plus les membres se multiplient, plus cette une charge de travail et d’amour devient lourde à porter seule. De plus en plus d'adultes se joignent à nous aussi et à eux aussi, je leur dois une publication chargée de tendresse pour les remercier pour leur soutien et encouragements.
tournage
Notre équipe de tournage se devait d'être alerte et allumée pour servir le scénario en cas d'imprévus. Ainsi, Pierre-Marc Laliberté, Steve et Mathis Trahan, Dalanda Ali Bahadi, Audrey Marchand et Rose Lemoine nous ont accompagné dans le succès de notre entreprise en bravant les orages, les insectes, surmontant le désir de se baigner dans le lac et libérant une chauve-souris du chalet.
Ça y est on a une grande ligne directrice jusqu'à l'été. Suivez La fortune des grenouilles sur Facebook!
en 2018, je dirai non à...Non aux remplacements en service de garde. Tous mes respects pour les éducateurs du milieu scolaire, mais chaque fois que j’y remets le pieds, je comprends mieux pourquoi j’ai fondé le Machin Club. Dans le cadre scolaire, j’éprouve toujours ce désir refoulé de crier comme si ma cage thoracique était oppressée. J'aime mieux jeûner que de compter sur ce revenu alimentaire. Je déteste devoir faire respecter des règles à des enfants avec qui je n’ai pas le temps d’établir de liens dans un contexte de surveillance. J’aime être entourée des jeunes pour créer des projets artistiques avec eux, des projets pour lesquels nous définissons nous-mêmes les règles de création. SI SEULEMENT J'AVAIS PLUS DE MOYENS... je préfère donc investir mon temps dans la recherche de financement pour aller au bout de mes rêves.
est-ce que 2018 sera un point tournant?Je sens autour de moi des nouvelles vibrations, celles des adultes qui s’animent comme des satellites pour faire briller et préserver l’énergie du Machin Club dans de nouvelles galaxies. Je ne suis plus seule à vouloir sa survie. Des parents, des amis, des collaborateurs, le tissu social du MC est magnifique et coloré, il me promet une humanité singulière et désaltérante. Il est donc bon de l’entretenir! Encore faut-il que je ne me transforme pas en machine à force de ramer. en 2018, je me promets donc de...
Au seuil de cette troisième année de démarrage, il me semble que j’ai relevé le défi de démontrer la pertinence et la valeur artistique de l’émergence d’un organisme comme le Machin Club pour la jeunesse d'aujourd'hui. Si vous faites partie de ceux qui me regardent aller et qui se demandent comment m’encourager, peu importe votre âge, je vous encourage, DEVENEZ MEMBRE! Suivez-nous, aimez-nous, parlez de nous! je promets aux machins membres de tout faire pour...Garder la flamme scintillante!
Réaliser plus de courts métrages et de rêver des longs. Soumettre notre projet TV pilote à des partenaires pertinents. Rencontrer plus de géants inspirants genre SUPERWOMAN. Repousser les limites du MC avec de nouveaux projets novateurs. 2017, fut toute une année à digérer. Chers membres, je bichonne votre QG pour mieux vous l’offrir dès le 28 janvier.
Généralement, ça fonctionne, mais parfois, mon calendrier est tellement rempli de projets et d’activités magnifiques que j’oublie de prendre le recul qu’il faut pour décompresser et comprendre que je suis l’auteure de mon propre sentiment d’urgence. Je suis dans une lutte sans répit pour la survie du Machin Club et la mienne accessoirement. Ces papillons qui m’habitent, m’accompagnent dans les grands moments de ma vie et j’avoue qu’en 2017, ils ont été plus que présents. Peut-être que vous imaginez que je ferais tout pour me débarrasser de ces parasites, mais là vérité, c’est que je les ai invités à partager avec moi ces moments uniques. Je les nourris d’intensité parce que je souhaite vivre avec eux à tout jamais. Je ne veux pas d’une vie régulière empreinte de banalités, je m’efforce donc de pousser les limites de la normalité pour proposer de la nouveauté.
La vie a été généreuse en expériences et moments magiques. Quand je constate l’attachement toujours plus fort que certains membres hyperactifs développent envers le MC, mes papillons deviennent euphoriques de fierté. Depuis que j’ai accepté leur présence dans ma vie, je les nourris de défis, c’est donc dire que le Machin Club répond à mes besoins de développement personnel d’abord et avant tout. L’infini des possibles est toujours devant nous et c’est inspirant autant que stimulant. Il y a des membres qui m’élèvent de tendresse et d’affection et me fournissent l’énergie qu’il faut pour ne pas abandonner. Il y a des énergies qui m’encouragent depuis plus d’une décennie et je suis reconnaissante de les avoir croisées. Je poursuis cette mission qui me semble encore beaucoup plus grande que moi et je sais pertinemment que les rencontres qui construisent le Machin Club sont uniques et historiques à leur façon. Nous avons pris à notre façon le flambeau des Contes pour tous et en 2017, nous sommes prêts à le brandir haut et fort pour prouver que le Québec offre encore et toujours une place unique aux jeunes dans le milieu cinématographique pour se développer et construire leur identité culturelle. Merci encore à Rock Demers, qui sans le vouloir a guidé ma vie professionnelle par sa vision originale du cinéma et du jeune public. Oui, la vie n’est pas facile, mais elle vaut la peine d’être vécue... Toute la chance que j’ai, il me faut la redistribuée. J’ai le privilège de partir à la découverte du Cinéma Indien dans le cadre de l’Assemblée Générale Annuelle du CIFEJ (Centre International du film pour l’enfance et la jeunesse) à Hyderabad en Inde. C’est incroyable, non? J’ai des papillons dans le ventre parce que c’est la première fois que je pars et le Machin Club sera actif sans moi. En Inde… L’inconnu est là.. J’ai l’air courageuse parce que depuis cinq ans je voyage au Brésil avec audace, mais l’inconnu est grand sur le territoire indien. J’espère que ma fougue sera contagieuse et que même sans que je sois là, le Machin Club sera de plus en plus fort puisqu’il n’est plus juste constitué de moi uniquement. Je suis là, mais On est là, c’est ça le plus important! Merci à tous pour le soutien. |
archives
March 2021
|