Bilan été 2013 Mes perruques multicolores ont servi sur tout le camp! Sans blague, au delà du record de groupes en expédition chez les nomades, la brassée de membres du personnel 2013 a a su faire éclater les fleurs d'artifices et les prouesses pyrotechniques pour impressionner les campeurs. Une équipe complète de rêveurs passionnés qui embarquent dans les projets et péripéties sans trop se questionner. #YOLO
Du GLAM pour les campeurs Au travers des milliers de jeunes qui sont passés par le camp au fil des ans, il y a des personnalités reconnues tel que Martin Carli, le scientifique qui anime l'émission Génial! ainsi que Biz, membre du groupe Loco Locass. Nous avons eu la chance de recevoir ces deux individus lors des deux premiers séjours de l'été. Aussi pour permettre à des anciens de revivre la magie du camp comme d'antan, certains chanceux sont venus prendre part à nos thématiques d'été.
Rituels chamaniques pour les membres du perso ? Avant même que les campeurs débarquent, des Attikamekh originaires de Wemotaci ont accepté de venir partager un peu de leur culture avec nous en venant nous échanger une part de leur expérience avec Wapikoni mobile. Ces premiers échanges ne seront, j'espère, qu'une amorce d'un réel dialogue entre le camp et ces communautés autochtones que nos nomades croisent en expédition. Jacques Newashish, artiste et conteur, qui nous récite des prières en Attikamekh et les ponctue au rythme des battements de son tambour sacré dans une salle où l'écoute et l'attention sont au maximum, tout cela me rappelle ce qu'il peut rester d'une représentation du chaman aujourd'hui. Pour la soirée du personnel de fin d'été, nous avons misé gros en planifiant une surprise d'envergure à notre équipe. La grosse gang de chums de Alaclair Ensemble est donc débarquée à Mino pour enflammer les planches de la petite scène de l'Expression le 17 août dernier. Maybe Watson, tel un chaman, a su réveillé et aiguisé les esprits festifs pour faire lever le Pâté!
"Je vais les intégrer aux capsules du 50e." "Et est-ce qu'il va y avoir des épreuves du 50e l'an prochain?" "Mais non!" "Alors, il pourrait y avoir la Vidéogami?" Et la voilà qui sème en moi, le doute... et la réflexion... En attendant 2014, je ne manque pas d'ouvrage, il me reste quarante-trois capsules à réaliser en tricotant les images de l'été 2013 à toutes les rencontres et entrevues faites plus tôt dans l'année. Je vais tisser des liens aussi serrés que possible en espérant que mes montages prennent l'apparence de dentelles et qu'on ne puisse s'empêcher de les observer avec fascination.
C’est peut-être un mélange chimique entre ces éléments qui crée la magie de Mino dans ce laboratoire de socialisation qu’est le camp, comme le décrit si bien Yves “Émile” Guérette.
1 Comment
Martin C.
8/29/2013 12:07:36 pm
50 fois merci Pammy. Nos enfants ont passé un été marquant !
Reply
Leave a Reply. |
archives
November 2023
|