En faisant le ménage sur la carte mémoire de l'enregistreuse sonore, j'ai trouvé un témoignage assez touchant qui me fournit la motivation nécessaire pour mener ce projet jusqu'au tapis rouge.
"Il faut donner aux spectateurs le goût de connaître et de découvrir ces personnages ! Le spectateur doit pouvoir s'identifier à eux, il doit être touché et ému par eux. Il doit ressentir ce que les personnages ressentent, indépendamment du fait que ce soit des rôles de "bons" ou de "méchants", de "ni un ni l'autre" ou "des deux à la fois" . Bref, les personnages doivent avoir un univers riche, particulier, qui diffère les uns des autres. Il est important de bien définir l'allure physique de chacun de ses personnages (type, genre de vêtements, accessoires, tics, démarche, etc) le visuel étant tellement important, mais il est aussi primordial de bien cerner l'aspect psychologique et l'histoire de chacun des personnages ; même si toutes ces informations ne figureront pas dans le film. C'est une question de crédibilité, plus un personnage est solide et bien campé ; plus on y croit "vrai pour de vrai" ! Il faut faire ressortir les points forts et les points faibles des personnages ; les sentiments qui les habitent, ce qui les nourrit... leur quête... si je peux dire ! La caractéristique visuelle et sonore de chacun ? Sans oublier l'ÉMOTION ! Ahhhhhhhhhhh ! L'ÉMOTION ... c'est ce qu'il y a de plus important pour moi !"
Pour tous les enfants qui voulaient jouer dans le film, nous avons décidé de leur trouver des personnages. C'est nettement plus motivant pour eux d'entrer dans la peau d'un personnage qui porte un nom différent que le leur.
PRÉPARATION DE TOURNAGELISE BONENFANT PRÊTE À INCARNER SA DUCHESSEJ'ai bien hâte à vendredi, car les enfants feront enfin connaissance avec leur charismatique duchesse de Montcalm.
0 Comments
La réalité de créer un projet de film dans le contexte de Service de garde scolaire implique des contraintes bien réelles quant à la régularité de la participation des enfants dont le départ dépend de l'heure où les parents viennent les chercher. Malgré tous les défis, je tiens bon, car je suis persuadée que je leur propose une expérience humaine emballante.
DEUX BOUTEILLES À LA MER À l'époque des tutorials, je propose donc aux enfants de lancer leurs questions dans cet océan de connaissances juste pour la curiosité de voir si nous trouverons des réponses à notre hameçon. Nous faisons donc appel à Rock Demers, pédagogue et producteur des Contes pour tous ainsi que Danyèle Patenaude, scénariste de films pour enfants dont la Guerre des Tuques.
Qu'une aspirante duchesse du Carnaval s'insurge contre le Carnaval pour cause de lui avoir volé son idée de projet ne me surprend tellement pas... À vrai dire, c'était à prévoir! En un sens, je la comprends par exemple, quand on s'imagine accomplir un projet, le sentiment d'attachement à son égard grandit de façon inévitable. C'est d'ailleurs pour ça que je n'attends pas les subventions pour m'accomplir et aller au bout de ce qui m'anime. En m'inscrivant au duchesse du Carnaval, j'avais proposé un projet qui me ressemble au point de ne plus être capable de m'en détacher.
Lorsque j'étais enfant, toute la magie du monde se concentrait principalement dans le mois de décembre. Avec le temps, ma définition de la magie s'est transformée pour percevoir de moins en moins d'étincelles dans cette fête. Ma famille est loin d'être élargie, donc qu'on se retrouve entre nous, avec ou sans sapin, ça ne se différencie pas tellement du quotidien. Même qu'avec lassitude, Noël est devenu une obligation qui me rappelle à chaque année que le temps passe trop vite.
Cette année, nous avons eu l'envie de partager nos traditions culinaires avec des étudiants étrangers. "À l’occasion du Parrainage des Fêtes, des familles québécoises sont jumelées, le temps d'une soirée, avec des étudiants étrangers. Les familles, dont au moins un membre est employé ou étudiant à l’Université Laval, sont conviées à ouvrir leur demeure et à accueillir deux invités ou plus le temps d'une soirée familiale." - BVE
Grâce à ma petite soeur, étudiante à la maîtrise à l'Université Laval, nous avons doublé le nombre de filles à la maison en recevant Sophie (France), Becci (Allemagne) et Margaux (Belgique). À plusieurs, les jeux de société s'animent avec plus de dynamisme. Notre Noël s'est donc déroulé dans l'esprit du voyage et de la découverte et c'est un peu aussi, ça, l'esprit des fêtes! ;)
SURFER SUR UN RÊVE Créer mon emploi, assumer mes convictions et les sacrifices qui en découlent et m'investir pleinement dans ce que j'entreprends, c'est la ligne directrice qui guide mes décisions. En 2013, cela s'est avéré plus que tangible avec la variété de projets que j'ai menés et auxquels j'ai participé. MINOGAMI
SENTIERS
LES INCOMPLÈTES
LA REVENGEANCE DES DUCHESSES
ACTIVITÉ NATIONALE DE RECONNAISSANCE
COLLABORATION AVEC LA MEUTE
AGORA JEUNES CITOYENS - BRUXELLES
CONCOURS DIS-MOI DIX MOTS
COMMISSION CANADIENNE POUR L'UNESCO MUSÉOMIXSERVICE DE GARDE DE L'ÉCOLE ANNE HÉBERT
MUSÉE NATIONAL DES BEAUX-ARTS DU QUÉBEC
|
archives
February 2023
|