Alors que lors d'une seule journée d'un séjour de dix jours, les premiers rayons de soleil m'ont fait découvrir la grande beauté géographique de Rio de Janeiro, j'ai compris que ce ne serait pas mon dernier passage ici.
sur la piste du jeune public
Dans mon parcours lié aux arts vivants pour le jeune public, les Incomplètes ont eu toute une influence. Je les ai suivies en France, à Albi et Rodez, mais aussi dans une rencontre avec leur public de Rio au FIL - Festival Internacional Intercambio de Linguaguens.
l'esprit de la fête
Attachée par de multiples expériences à mon Carnaval d'hiver. Je me suis toujours considérée comme une personne au tempérament festif jusqu'à ce que je me compare aux brésiliens.
Après un Carnaval engagée pour la jeunesse et le retour officiel des duchesses au Carnaval de Québec, guidée par mon attachement pour Rio de Janeiro et pour Bonhomme, je suis partie en exploration du Carnaval le plus connu de la planète. J'ai vécu tout un choc culturel et découvert que finalement, je suis plutôt tranquille quand vient le temps de fêter. Au passage, je me suis quand même laisser inspirer par l'ambiance peu commune de la plage d'Ipanema.
Jour de l'an 2015
tintamarre - l'éveil du fêtard
Bien que je n'ai pas trouvé le financement me permettant de couvrir les frais d'inscription à cette résidence, j'ai décidé d'envisager d'autres solutions pour réaliser ce projet qui m'anime avec le soutien de LOJIQ. Je quitterai donc la fabuleuse ville de Rio pour enquêter sur le terrain de Florianopolis, ville dont la démographie est similaire à celle de Québec. Au travers ce processus exploratoire, j'ai envie d'initier des questionnements de fonds avec les jeunes.
En cette période hivernale et glaciale alors que l’accueil des réfugiés est sujet d’actualité, quel sens donnons-nous à la fête? Est-ce que la fête peut être un vecteur d’intégration culturelle? Et si oui, comment? Afin d’examiner la question dans tous ses angles, le Machin Club invite les jeunes de Québec à se questionner sur les traditions du Carnaval en entrant en correspondance numérique avec des jeunes de Florianopolis au Brésil en collaboration avec l'Association Baiacu de Alguém. Suscitant le questionnement et les actions autour d’objets symboliques les jeunes seront appelés à créer, réfléchir et prendre position sur le sens de la fête, ses origines et son avenir. Fidèle à mes habitudes, l’ensemble des actions sera documenté par la réalisation de capsules vidéos. Le compte-rendu de ce projet collaboratif sera partagé lors d’une émission radio animée en direct par les jeunes participants et enregistrée devant public le 14 février, dernière journée du Carnaval de Québec. Vous pourrez suivre tous les développements de ce projet ici ou sur la page facebook du Machin Club.
0 Comments
Leave a Reply. |
archives
November 2023
|